Les missions de la Représentation Permanente

La Représentation de la France auprès de l’OMI est un poste diplomatique qui a pour mission principale de participer et d’exprimer la voix de la France à l’ensemble des travaux de l’Organisation Maritime Internationale, mais aussi au sein des FIPOL et de l’IMSO (voir onglets dédiés).

La Représentation reçoit ses instructions du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui travaille en étroite relation avec le Ministère de la Mer, pour veiller à la cohérence interministérielle des positions défendues par la France dans les instances mentionnées ci-avant.

PNG

La présence à Londres d’une Représentation Permanente permet de remplir une mission de veille active et de contacts avec les acteurs londoniens du secteur maritime, en vue de mieux sensibiliser ces derniers sur les positions françaises touchant aux principales questions en discussion dans l’enceinte de l’OMI. En retour, la Représentation Permanente veille à informer les acteurs français des enjeux et positions défendus à l’Organisation par l’ensemble des acteurs internationaux.

La Représentation Permanente soumet également des propositions de travail à l’Organisation, à l’initiative principalement des administrations françaises compétentes. Sa mission dans ce cadre consiste à préciser le contexte des discussions et à formuler des recommandations sur la stratégie à retenir en vue d’obtenir un résultat positif, ainsi qu’à chercher au maximum des appuis visant à préparer une issue favorable à ces soumissions.

Découvrez l’activité de la Représentation Permanente au cours du biennium 2022-2023 en quelques faits marquants :

JPEG

publié le 25/04/2024

haut de la page