Hommage à Jean-Louis Schmitz, Christian Rissone et Jean-Charles Cornillou

🌅 Aujourd’hui, nous tenons à rendre un hommage appuyé à trois figures emblématiques de la délégation française auprès de l’OMI qui s’apprêtent à naviguer vers la retraite après des carrières exemplaires.

Tous les trois ont, à maintes reprises (plus de 70 ans cumulés !), participé aux travaux et négociations de l’OMI en animant ou présidant des groupes de travail, préparant des projets de réglementations et mettant leur savoir et expertise au service de la coopération technique.

Jean-Louis Schmitz
Officier radioélectronicien de la marine marchande, en tant que référent maritime à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Jean-Louis joue un rôle clé depuis 1998 dans la mise en place du contrôle radio maritime au niveau national, en contribuant à l’élaboration des procédures, réglementations, et aux contrôles des navires français et étrangers, mais aussi à la surveillance du marché. Il a représenté la France dans divers groupes de travail internationaux, incluant les travaux préparatoires du sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage de l’OMI, mais également à l’UIT et la CEPT.
Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.

Christian Rissone
Christian, ancien officier de marine, expert radio de la délégation française à l’OMI depuis 1998 en tant que responsable des affaires internationales et de la gestion du spectre à l’ANFR, participe aux travaux du comité de la sécurité maritime (MSC), du NCSR et du sous-comité des radiocommunications et de recherche et sauvetage (COMSAR). Il a également assuré la présidence et la coordination de nombreux groupes et comités au sein de l’UIT et de la CEPT.
Son travail en tant que Président du groupe d’experts conjoint OMI/UIT, très apprécié a été essentiel pour le développement des systèmes de e-Navigation et AIS, renforçant ainsi la sécurité maritime mondiale.

Jean-Charles Cornillou
Officier de marine marchande, pilote amateur, ancien directeur des centres de sauvetage CROSS CORSEN et ANTILLES GUYANE et ancien chef du bureau du Contrôle par l’État du port, Jean-Charles œuvre à la modernisation du SMDSM depuis de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui en sa qualité de directeur de projet sécurité maritime au Cerema. Il a participé activement aux réunions du MSC et du NCSR et partagé son expertise lors de missions de coopération technique pour l’OMI en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, à Bahreïn, au Congo, au Bénin ou encore en Guinée. Au cours de sa longue carrière au service de la communauté maritime, Jean-Charles a participé aux travaux de nombreuses organisations internationales : IUT, OHI, OIT, AISM, etc.
Professeur visiteur de l’Université Maritime mondiale, il s’est aussi illustré par ses publications dans la revue Navigation de l’IFN, notamment sur l’e-navigation.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite Maritime.

🙏 L’équipe de la Représentation Permanente de la France auprès de l’OMI vous remercie pour tout ce que vous avez accompli au profit du secteur maritime et pour l’héritage que vous laissez à l’OMI.

JPEG

publié le 01/07/2024

haut de la page