• L'OMI adopte un plan d'actions pour traiter le problème des déchets plastiques (...)

    6 novembre 2018

    L’OMI adopte un plan d’actions pour traiter le problème des déchets plastiques en mer

    Le déversement de matières plastiques dans la mer est déjà interdit par la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les déchets des navires (MARPOL). Cette convention oblige également les gouvernements à mettre en place des installations de réception portuaires adéquates pour recevoir les déchets des navires. La Convention et le protocole de Londres sur l’immersion (...)

  • MEPC 73 - Présentation de l'étude d'impact en vue d'une (...)

    25 octobre 2018

    MEPC 73 - Présentation de l’étude d’impact en vue d’une désignation de la Méditerranée en tant que Zone de Contrôle (...)

    Le 23 octobre 2018, lors de la réunion du 73ième comité de la protection de l’environnement marin (MEPC 73) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la France a présenté les premiers résultats de l’étude d’impact du projet ECA Med qui vise à ce que cette mer fermée devienne une Zone de Contrôle des Émissions (ECA). Cette mesure permet de réduire les émissions (...)

  • MEPC 73 - La France s'est prononcée contre l'utilisation du combustible fuel (...)

    25 octobre 2018

    MEPC 73 - La France s’est prononcée contre l’utilisation du combustible fuel lourd par les navires marchands dans (...)

    Durant la réunion du 73ième comité pour la protection de l’environnement marin à l’OMI, la France, par la voix de l’Ambassadrice Nicole Taillefer, s’est prononcée contre l’utilisation du combustible fuel lourd par les navires marchands dans l’Arctique.
    Il en va tout simplement de la survie, de la culture et du bien-être des populations locales. Il en va aussi de la préservation d’une zone de (...)

  • Vers une zone de contrôle d'émissions par les navires en (...)

    13 septembre 2018

    Vers une zone de contrôle d’émissions par les navires en Méditerranée

    Pourquoi une nouvelle ECA ?
    La pollution atmosphérique représente un enjeu sanitaire majeur. Les navires participent à cette pollution en émettant notamment des oxydes de soufre, des oxydes d’azote et des particules fines. La réglementation qui s’applique aux navires a progressé ces dernières années. Toutefois, des améliorations substantielles peuvent y être apportées, notamment dans la (...)

    Actualités