L’équipe de la Représentation Permanente de la France

JPEG Marine de Carné-Trécesson

Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’Organisation Maritime Internationale

Ambassadrice, Représentante Permanente auprès de l’Organisation Maritime Internationale depuis septembre 2023, Marine de Carné-Trécesson est diplomate de carrière.
Ministre plénipotentiaire, elle a exercé de 2019 à 2023 la fonction de Secrétaire permanente pour le Pacifique Sud, Représentante Permanente de la France auprès de la Communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement. Elle a auparavant été Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Monaco de 2016 à 2019.
Elle a également été en poste à New York (auprès des Nations Unies), à Rome, à Bruxelles (auprès de l’UE) à plusieurs reprises, ainsi qu’au ministère des affaires étrangères à Paris et au ministère du développement durable en tant que chef de service pour le changement climatique et la biodiversité.
Elle a également été conseillère diplomatique du président du Sénat français.

JPEG Éric Levert

Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Organisation Maritime Internationale

Représentant permanent adjoint depuis octobre 2023, Eric Levert a exercé successivement dans des fonctions de directeur interrégional de la mer à Marseille (2018-2023), à Bordeaux (2013-2018) et en Océan Indien (Ile de la Réunion - 2010-2013). Précédemment, il a été en charge au ministère des transports (direction des affaires maritimes) de la sous-direction des gens de mer et de l’enseignement maritime et préalablement de la division des affaires internationales. Il a également été en poste en Polynésie Française, et dans le Pas de Calais, au centre de sauvetage et de surveillance de Gris-nez. Administrateur général des affaires maritimes, il est également conseiller maritime auprès de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus

Maxime Legathe

Attaché maritime à la représentation permanente de la France auprès de l’OMI

Administrateur des affaires maritimes, Maxime Legathe intègre les affaires maritimes en 2003 après un début de carrière dans la marine nationale riche d’embarquements sur bâtiments de combat, de soutien et d’une affectation outre-mer. Entre 2003 et 2012, il exerce essentiellement le métier d’inspecteur de la sécurité des navires dans les ports de Saint-Nazaire, puis Dunkerque. Il complète sa formation de 2008 à 2010 à l’école des officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes et un master de droit et sécurité des activités maritimes et océaniques à l’université de Nantes.
De 2012 à 2016, il est affecté à l’unité territoriale de Mayotte en tant qu’adjoint au chef de l’unité territoriale, où les sujets internationaux sont nombreux : coopération régionale, contrôle par l’Etat du port avec le memorandum d’entente de l’Océan Indien, sauvetage en mer dans un contexte de lutte contre l’immigration clandestine.
Il assure ensuite successivement l’encadrement des centres de sécurité des navires de Boulogne-sur-mer et Dunkerque entre 2016 et 2022, dont l’activité est dominée par le contrôle par l’Etat du port et le trafic maritime international de passagers.
Il intègre l’équipage de la représentation permanente de la France auprès de l’OMI le 1er septembre 2022.

Pour en savoir plus

Agathe Tiercelin Jacquinot

Assistante de la Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation Maritime Internationale

Récemment diplômée d’un master de théorie politique, Agathe Tiercelin Jacquinot démontre un fort intérêt pour le rayonnement de la France à l’étranger. A ce titre, au terme de ses deux années de classe préparatoire littéraire où elle se passionne pour la littérature et la culture française, son attrait pour la diplomatie française la conduit à travailler au Consulat Général de France à Londres avant de rejoindre l’équipe de la Représentation Permanente française auprès de l’Organisation Maritime Internationale le 4 octobre 2023.

publié le 08/10/2024

haut de la page