Le HTW 9 valide la révision de la Convention STCW-F
Les révisions des conventions sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Conventions STCW et STCW-F) ont été au cœur des discussions du sous-comité de l’élément humain, de la formation et de la veille (HTW), dont la neuvième édition s’est déroulée du lundi 6 au vendredi 10 février 2023 à l’OMI.
Les délégations ont notamment examiné la mise en œuvre et les perspectives d’évolution du cadre réglementaire fixé par les Conventions STCW et STCW-F. Entrée en vigueur en 1984, la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) définit les prescriptions de base relatives aux référentiels de formation et de compétence des gens de mer. Un nouveau processus de révision a été initié à l’occasion de la neuvième édition du sous-comité HTW.
La révision de la Convention STCW-F, spécifique au personnel des navires de pêche, a pour sa part été définitivement validée pendant les discussions du HTW 9 et constitue l’aboutissement d’un processus entamé en 2016. La France, par le biais du bureau de la formation et de l’emploi maritime de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) a activement participé à ces travaux en assurant la présidence du groupe de travail en 2021.
Vous trouverez plus d’informations en consultant le compte-rendu du sous-comité publié sur le site de l’OMI.