Réception pour l’élection des FIPOL

La campagne pour l’élection du nouvel administrateur des FIPOL a été l’occasion pour Thomas Liebert de présenter son programme aux autres Etats membres.

Les Etats membres des Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL) ont eu l’occasion d’échanger avec M. Thomas Liebert, candidat de la France au poste d’Administrateur des Fonds pour la période 2022-2026.

Ce fut notamment l’occasion pour l’Ambassadrice Geneviève van Rossum de rappeler le soutien politique fort de Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer, à cette candidature.

Pendant cette soirée, Thomas Liebert a enoncé ses objectifs et priorités pour le Secrétariat des FIPOL :

  • Une politique de management plus efficace pour indemniser les demandeurs plus rapidement et mieux s’acquitter de ses obligations financières ;
  • Accompagner la mise en œuvre des conventions par les Etats membres dans le cadre d’une coopération accrue avec l’OMI et les institutions partenaires des FIPOL ;
  • Développer les activités du Secrétariat et faciliter l’accès à un appui technique d’urgence aux Etats en cas de sinistre.

L’élection se tiendra la première semaine de novembre 2021.

Retrouvez le discours complet de Thomas Liebert ici :

discours de thomas liebert - 27 septembre 2021

Transcription complète du discours, en anglais :

Word - 75.8 ko
(Word - 75.8 ko)

publié le 05/10/2021

haut de la page