Welcome to Energy Observer

La Représentation Permanente de la France auprès de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) souhaite la bienvenue au navire Energy Observer, à l’ensemble de son équipe et à ses partenaires, à l’occasion de son escale à Londres.
JPEG

Equipé d’une architecture énergétique révolutionnaire, Energy Observer est le premier navire au monde, capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer, grâce aux énergies renouvelables. Cet hydrogène devient le combustible nécessaire à sa production d’énergie et à sa propulsion.

Plus qu’un bateau, Energy Observer est le modèle réduit des réseaux énergétiques du futur : digitalisés, décarbonés et décentralisés.

Il vise l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Energy Observer, c’est aussi le projet d’un tour du monde de 6 années, 50 pays et 101 escales. Un magnifique démonstrateur du transport maritime de demain. Il est présent pour la première fois au pied de « Tower Bridge ». C’est sa dernière escale dans sa tournée du nord.

L’Energy Observer est une véritable vitrine technologique à l’épreuve de l’environnement marin. Il dispose en particulier d’une pile à combustible, développée par le Commissariat à l’Energie Atomique.

De nombreuses technologies innovantes et de nombreux partenaires participent à cette réussite.

L’Energy Observer ouvre la voie d’un transport maritime zéro émission.

Merci à Mme Marie Merigeau et Mme Laurence Ruytembeck pour les photos.

JPEG

publié le 04/10/2019

haut de la page