Visite du CROSS Gris-Nez par le Secrétaire Général de l’OMI

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a reçu, mercredi 17 septembre, la visite du secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), M Koji Sekimizu accompagné d’une dizaine de représentations permanentes d’Etats membres*.

La délégation a été accueillie par le Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, le Secrétaire Général de la Mer, la Directrice des Affaires Maritimes, le Préfet maritime et le président du Cluster Maritime Français, sponsor de l’événement, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, et d’acteurs de la sécurité maritime, équipages des vedettes et des hélicoptères de sauvetage, armateurs, chefs de centres de sécurité des navires ainsi que des personnels du CROSS.

JPEG

Michel GORON, Directeur du CROSS, a présenté les personnels et les équipements qui permettent la coordination des opérations de sauvetage ainsi que la surveillance du trafic maritime dans la partie française du détroit du Pas de Calais, artère vitale au niveau économique pour l’ensemble de l’Europe du Nord empruntée chaque jour par plus de 400 navires commerciaux, représentant le quart du trafic mondial.

JPEG

A l’issue de la visite, Monsieur Koji Sekimizu a reçu la médaille d’officier de l’ordre du Mérite Maritime des mains de Monsieur Michel Aymeric, Secrétaire Général de la Mer.
Cette distinction honore l’action remarquable de Monsieur Sekimizu en tant que Secrétaire Général de l’OMI ainsi que l’ensemble de sa carrière au service de la sécurité maritime et de la préservation de l’environnement marin. En effet, Monsieur Sekimizu, qui après de brillantes études d’ingénieur en architecture navale avait commencé sa carrière comme inspecteur de la sécurité des navires au Japon, a occupé de nombreuses et importantes fonction au sein du Ministère des transports du Japon puis au sein de l’OMI avant d’en devenir le Secrétaire Général en 2012.

JPEG

Monsieur Sekimizu a prononcé un discours empreint d’émotion, évoquant son enfance à Yokohama et ses débuts d’inspecteur. Il s’est dit touché par l’honneur qui lui était fait et à souligner l’importance du rôle joué par la France au sein de l’OMI en tant que pays maritime de premier plan, présent et actif depuis la création de l’organisation. Il a également remercié tous les acteurs de la sécurité maritime présents au CROSS Gris Nez, qui permettent à l’action de l’OMI de se traduire concrètement « dans la vraie vie ».

JPEG

* Des délégations de l’Allemagne, de l’Argentine, du Canada, de l’Italie, du Luxembourg, du Mexique, de la Pologne, du Portugal, de la Tunisie ainsi que du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne et de la Commission Européenne ont accompagné le Secrétaire Général de l’OMI.

JPEG

(photographies : OMI)

publié le 02/10/2014

haut de la page