Remise de médailles à la Résidence de l’Ambassadrice

Une cérémonie de remise de décoration a été organisée le Mercredi 24 septembre 2018, par Nicole Taillefer, Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation Maritime Internationale à Londres.

L’insigne de chevalier de l’ordre du mérite maritime a été remis à M. Heinz Decker, permanent de la république fédérale d’Allemagne auprès de l’OMI. Cette médaille récompense son engagement particulier auprès de l’OMI et à travers elle, souligne la relation particulière entre nos deux pays.

JPEG

​L’Ordre du "Mérite Maritime"a été institué par la loi du 9 février pour récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

L’insigne remise à M. Heinz Decker s’inspire de symboles marins : Une étoile en forme de rose des vents à seize branches sur laquelle est appliquée une ancre. Les huit branches principales sont ornées d’émail blanc. Au centre de l’avers figure une effigie de la République française vue de face et en exergue l’inscription "REPUBLIQUE FRANCAISE" sur fond d’émail bleu. Au centre du revers, sont inscrits les mots "MERITE MARITIME" avec en exergue la mention "MARINE MARCHANDE" sur fond d’émail bleu.

L’administrateur en chef de deuxième classe des Affaires Maritimes Philippe Janvier, s’est vu quand à lui remettre la médaille de l’ordre national du Mérite, au grade de chevalier. Elle venait récompenser son dévouement à la cause des marins et de la chose maritime, au cours d’une carrière déjà bien remplie au service de la Marine puis des Affaires Maritimes.

JPEG

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de remercier l’administrateur général Jean-Luc Le Liboux qui présidait pour la dernière fois le Sous-comité de l’application des instruments de l’OMI (III).

Plus de soixante personnes, issues du monde maritime, ont entouré les trois personnes mises à l’honneur.

JPEG

publié le 06/11/2018

haut de la page