Prix 2015 de l’OMI pour acte héroïque en mer : Un français à l’honneur

Une cérémonie a eu lieu au siège de l’OMI en marge de la 28ème session extraordinaire du Conseil à l’occasion de la remise du prix 2015 de l’OMI pour acte héroïque en mer.

Parmi les lauréats, un équipage du canot SNSM de Saint Martin a été mis à l’honneur.

Le capitaine Jean-Claude Van Rymenant et l’équipage de la vedette de sauvetage SNS 129 Notre Dame de la Garoupe, bénévoles à la station de Saint-Martin de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ont reçu un certificat honorifique , pour avoir tenté sans relâche de porter secours, lors du passage du cyclone Gonzalo, à un couple et un bébé à bord du navire Voyage II, qui a fini par heurter des récifs alors même que l’ouragan Gonzalo frappait l’île, en octobre 2014. Les vents soufflaient à la vitesse de 55 nœuds, les vagues atteignaient une hauteur comprise entre 4,5 et 6 mètres et la visibilité n’était réduite qu’à quelques mètres seulement. Après avoir évacué la famille et malgré la perte totale de la vedette Notre Dame de la Garoupe, l’équipage bénévole a continué de porter assistance à environ 20 autres navires qui s’étaient échoués sur le littoral.

Le prix lui même a été attribué à M. Christopher Leon, plongeur sauveteur, membre de l’équipage de l’hélicoptère de sauvetage CG-6531 de la base aérienne du service des garde-côtes des États-Unis de San Francisco pour son comportement héroïque lors du sauvetage de l’équipage de navire à rame engagé dans la course nautique "Great Pacific Race" dans des conditions particulièrement éprouvantes.

en savoir plus

JPEG
M Van Rymenant avec l’équipe de la RP

JPEG
Remise du prix

publié le 14/12/2015

haut de la page