Normes de formation des personnels des navires de pêche : la France a ratifié la convention internationale STCW-F

La France a ratifié le 12 juin la convention internationale sur les normes de formation, de certification et de veille pour le personnel des navires de pêche, dite STCW-F.

La convention sur les normes de formation, de certification et de veille pour le personnel des navires de pêche définit les exigences minimales de formation pour les équipages des navires de haute mer d’une longueur supérieure ou égale à 24 mètres.

Elle a 3 grands objectifs :

✅ Améliorer la sécurité maritime et prévenir la pollution du milieu marin par une meilleure formation de tous

✅ Réduire la concurrence avec les pavillons moins exigeants en matière de normes sociales (niveaux minimums de formation devant s’appliquer à tous les navires touchant les ports français)

✅ Favoriser la création d’un marché de l’emploi maritime moins cloisonné (passerelles et reconnaissance des titres entre les secteurs de la pêche et du commerce)

L’instrument d’adhésion a été officiellement déposé le 12 juin auprès de l’Organisation maritime internationale.

JPEG

La France devient ainsi le 27e État partie à cette convention. Elle appliquait les dispositions techniques de la convention depuis son entrée en vigueur en 2012, mais ne pouvait délivrer les certificats internationaux, ni contrôler les navires étrangers qui faisaient escale dans ses ports sur ces sujets.

publié le 13/06/2019

haut de la page