Les enfants du lycée français en visite à l’OMI

Les élèves des classes de CM1 du lycée français Charles de Gaulle de Londres ont bénéficié le lundi 27 février d’une visite et d’une présentation de l’OMI.
Accueillis dans la grande salle de réunion comme le sont les délégations qui siègent habituellement, ils ont assisté à la présentation des activités et du fonctionnement de l’OMI et ont pu débattre « comme des grands » des principaux sujets liés à la sécurité maritime et à la pollution des océans.

JPEG
Les enfants ont d’abord été sensibilisés à l’importance du transport maritime dans la société et dans leur vie quotidienne puis ils ont découvert comment les Etats membres se réunissent dans une instance internationale et discutent afin d’établir des règles justes et acceptables par tous pour rendre le transport maritime sûr, efficace et respectueux de l’environnement.
Ils ont découvert les nombreuses facettes de la règlementation sur la sécurité maritime qui va de la construction et la conception des navires, aux règles de navigation en passant par les communications ou le sauvetage en mer.
Les principaux sujets liés à la prévention et la lutte contre les pollutions ont aussi été évoqués, en particulier les pollutions par les hydrocarbures mais aussi les pollutions atmosphériques, les ordures, les eaux de ballast ou même le bruit.
Les enfants ont été particulièrement intéressés par la découverte de ces multiples facettes de l’activité du transport maritime ainsi que par la variété des métiers liés au domaine maritime que ce soit les architectes navals, les ingénieurs, les marins ou les inspecteurs.
Ils ont posé beaucoup de questions pertinentes, y ont parfois répondu par eux même, démontrant leur grande curiosité et l’intérêt qu’ils portent en général à la mer, aux océans et aux navires ainsi que l’importance de l’action de l’OMI auprès des plus jeunes.
Voir ici le site internet de l’OMI pour les « kids »
Voir ici le site du lycée français de Londres

publié le 10/03/2017

haut de la page