Les élèves inspecteurs et administrateurs des affaires maritimes en visite d’étude à l’OMI

Quatre élèves et un enseignant de l’ENSAM (Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer) ont participé à la troisième session du sous-comité de l’élément humain, de la formation et de la veille (HTW Human element, training and watchkeeping). Ce voyage d’étude s’est inscrit dans le cadre de leur deuxième année de formation qui constitue une spécialisation "sécurité des navires - navigation - sauvetage".

Intégrés à la délégation française, ils ont assisté aux débats en assemblée plénière ainsi qu’aux discussions en groupes de travail aux cotés des représentants de l’administration centrale et des experts nationaux.

En marge des débats, ils ont également pu rencontrer des représentants de la communauté maritime venus du monde entier et ont bénéficié d’entretiens/conférences avec un représentant du secrétariat de l’OMI, le représentant permanent de la Commission Européenne, un ancien président d’un groupe de travail et l’ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OMI.

Ce stage leur a permis d’apprécier le fonctionnement d’une organisation internationale mais surtout, de prendre conscience des enjeux et des difficultés qui caractérisent les discussions autour de l’élaboration de la réglementation internationale entre les différentes parties (États, organisations régionales, organisations non gouvernementales...). Cette session du sous comité a été consacrée, en particulier, à la refonte de la Convention STCW-F sur la formation et la certification des marins à la pêche, à la révision des directives sur la fatigue, aux formations à la sécurité à bord des navires à passagers, à l’application du code ISM par les administrations, aux procédures de contrôles par l’Etat du port du respect des dispositions liées aux brevets et aux normes de repos ainsi qu’à l’élaboration de cours-types sur du sujets très variés.

Au travers de ces quelques thèmes et des échanges qu’ils ont pu avoir, les élèves de l’ENSAM ont consolidé leurs connaissances du monde maritime qu’ils s’apprêtent à rejoindre dans quelques semaines pour y débuter leur carrière au sein des affaires maritimes.

En savoir plus sur les métiers de l’administration de la mer en France : cliquer ici

PNG
de gauche à droite : Antoine Renaud, Maryline Zammit, Cécile Zammit, Jean-Pierre Albaret et Fabien Masson

publié le 12/02/2016

haut de la page