Le SG OMI au CROSS Gris-Nez

Le secrétaire général de l’OMI, Mr Ki-Tack LIM s’est rendu en visite au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Gris-Nez (GROSS Gris-Nez) le mercredi 19 avril 2017, il y a été accueilli par le préfet de département du Pas de Calais, le représentant du Préfet maritime de la Manche-Mer du Nord, le Directeur des Affaires maritimes et le Directeur du CROSS Gris-Nez. Ce centre, qui assure notamment les missions de coordination de sauvetage, de surveillance du trafic et d’assistance aux navires dans un des détroits maritimes les plus fréquentés au monde, concrétise et mets en œuvre au quotidien les dispositions des règlementations de l’OMI dans un souci d’exigence et d’efficacité.

La France, qui bénéficie d’un très vaste domaine maritime, assure ses obligations au titre des Conventions SAR et SOLAS dans de vastes zones de responsabilité sur tous les océans, dans un esprit de coopération internationale. Les matériels, les procédures et l’organisation mis en place par la France pour assurer les missions de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement marin, ont été présentés au Secrétaire général. Celui-ci a souligné, dans le livre d’or, l’excellente et dévouée contribution des personnels du CROSS à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la sécurité de la navigation.

Le secrétaire général a également pu observer, au cours d’un survol en hélicoptère, le trafic maritime du détroit du Pas de Calais dans lequel transitent 400 navires chaque jour. Ce trafic est suivi 24h/24h par le CROSS Gris Nez en lien avec les services homologues britanniques.
Les autorités maritimes, les officiers et les opérateurs du CROSS ont été honorés de cette visite qui traduit la reconnaissance de l’Organisation Maritime Internationale envers celles et ceux qui assurent l’application opérationnelle des traités et des recommandations que l’OMI a adopté.

JPEG

JPEG

PNG

PNG

JPEG

En savoir plus sur le CROSS Gris-Nez : Cliquez ici

publié le 25/06/2017

haut de la page