Le SCAT mis à l’honneur pour le 14 juillet

A l’occasion de la fête nationale de la République française, la France a mis à l’honneur l’équipe de gestion de crise pour les gens de mer (SCAT) mise en place au sein de l’OMI, dont les principaux membres ont été conviés à une réception restreinte à la Résidence de France à Londres.

JPEG
Les principaux membres de l’équipe de gestion de crise pour les gens de mer (SCAT), en compagnie de Madame l’ambassadrice Geneviève Jean-Van Rossum, Représentante permanente de la France auprès de l’OMI, lors de la réception à la Résidence de France le 14 juillet 2021.

En effet, les gens de mer sont les héros méconnus de la pandémie de COVID-19, car ils garantissent la continuité de l’approvisionnement de la planète dont 90% est assuré par les échanges maritimes. Mais ils sont également des victimes collatérales de la crise sanitaire. En raison des restrictions aux déplacements, certains ne peuvent pas être rapatriés chez eux, ou ont même du mal à obtenir une assistance médicale d’urgence.

Face à cette situation critique, l’équipe de gestion de crise pour les gens de mer, créée par le Secrétaire général de l’OMI en avril 2020, a travaillé sans relâche pour contacter les représentants de Gouvernements, des organisations non gouvernementales, de syndicats et d’associations, afin de trouver des solutions. Cette équipe a été impliquée dans environ 300 cas concernant des milliers de gens de mer. La France s’est, pour sa part, efforcée de faciliter les relèves d’équipage : elle a ouvert ses ports, et quelque 30 000 marins de toutes nationalités y ont ainsi transité depuis le mois de mars 2020. Face à la crise, les autorités françaises ont aussi pris la décision en début d’année de considérer les gens de mer comme des professions prioritaires pouvant bénéficier de la vaccination.

Découvrez le discours prononcé par Madame l’Ambassadrice, Représentante permanente auprès de l’OMI, pour l’occasion (available in english as well) :

PDF - 126.6 ko
(PDF - 126.6 ko)

publié le 15/07/2021

haut de la page