La sécurité maritime - un focus sur l’action contre la piraterie et l’initiative des Etats européens

Dans le cadre du 106ème Comité de sécurité maritime de l’OMI, la France, associée à l’Italie et au nom de l’Europe, a eu le plaisir d’introduire une présentation sur les actions et initiatives mises en oeuvre par les États européens afin de favoriser la sûreté maritime. La France a d’abord évoqué les problématiques clés de cette stratégie européenne qui repose sur un cadre politique spécifique et élaboré ayant pour objectif de traiter et limiter différentes menaces, à l’image de l’exploitation illégale des ressources naturelles, des rivalités géopolitiques, du crime organisé et de la piraterie. En somme, les États européens cherchent à garantir des mers libres, sûres et ouvertes. Deux présentations ont été faites afin de souligner comment ces derniers y parviennent :

JPEG

- La première a été réalisée par l’amiral Luigi Giardino, représentant de l’état-major de la garde côtière italienne, chef du département de sécurité de la navigation et de la sûreté maritime. M. Gjardino a présenté l’action et l’organisation des gardes côtes en matière de sûreté maritime.

JPEG

- La deuxième a été réalisée par l’amiral Massimiliano Lauretti de la marine italienne, chef du département de la planification et de la politique. M. Lauretti a abordé la question de la réponse opérationnelle en matière de sûreté maritime (connaissance de la situation maritime, contrôle opérationnel et coopération navale), et tout particulièrement dans un cadre européen pour la réponse à la piraterie.

JPEG

publié le 11/11/2022

haut de la page