L’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor rencontre le Secrétaire Général de l’OMI en préparation de l’UNOC 3
Lundi 13 mars, l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor s’est rendu au siège de l’Organisation Maritime Internationale à Londres pour préparer et promouvoir la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC 3), qui se tiendra à Nice en 2025 en partenariat avec le Costa Rica.
À cette occasion, Olivier Poivre d’Arvor a rencontré le Secrétaire Général de l’OMI et lui a présenté les points-clés de la préparation de l’UNOC 3 . La conférence des Nations unies pour les Océans en 2025 sera un moment important de l’agenda international, au cours duquel la communauté internationale devra se fixer des objectifs ambitieux et les mettre en œuvre, renforcer la connaissance scientifique des océans et identifier les besoins financiers pour mobiliser les acteurs publics et privés pour fournir des « financements bleus ».
De nombreuses thématiques ont été évoquées au cours de cet entretien, parmi lesquelles :
Les travaux menés à l’OMI afin de procéder à la décarbonation du transport maritime mondial
Le rôle de l’OMI dans l’organisation de l’UNOC 3 notamment en matière de lutte contre la pollution en provenance des navires
L’adoption récente d’un accord sur la protection de la biodiversité marine en haute mer (BBNJ) et ses conséquences en matière de réglementation internationale
Lors de son déplacement, l’Ambassadeur Poivre d’Arvor a également rencontré S. E. Rafael Ortiz Fabrega, Ambassadeur du Costa Rica au Royaume-Uni, avec lequel il a pu faire un point d’étape sur la coopération entre la France et le Costa Rica pour l’organisation de l’UNOC 3.