Inscriptions au 27ème master en droit maritime international à l’IMLI

Les candidatures sont ouvertes pour le 27eme Master of Laws (LL.M) en Droit Maritime International qui commencera en octobre 2015 pour une année académique à l’Institut de Droit International Maritime (IMLI) à Malte.

L’Institut de Droit International Maritime (IMLI) est une institution internationale dédiée à la formation des juristes en droit maritime international dont notamment le droit de l’environnement marin, le droit de la mer, le droit du transport maritime, le droit de la sécurité maritime internationale et l’élaboration de la législation maritime. Il relève de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

l’IMLI a été établi par une résolution de l’OMI et par un accord conclu entre l’OMI et le gouvernement de Malte qui a mis à disposition des bâtiments et d’autres facilités. Il est localisé sur le campus de l’Université de Malte et a été inauguré en octobre 1989.

Ce cursus est ouvert à tous les diplômés en droit qui travaillent déjà dans le domaine maritime ou dans un service ou un cabinet juridique traitant des questions maritimes, ainsi qu’ à des personnes souhaitant entreprendre une carrière dans le droit maritime.

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme en droit délivré par une université reconnue ne seront pas retenues.

Le programme de LL.M consiste en une formation universitaire en droit maritime international sur une année qui se concrétise par l’obtention du diplôme "Master of Laws in International Maritime Law".

Le nombre d’admis est limité en raison de la densité du programme. En concordance avec la stratégie de l’OMI sur l’intégration des femmes dans les activités maritimes, la parité sera recherchée.

En 25 ans d’existence, l’Institut a diplômé un total de 634 personnes provenant de 131 Etats différents.

Le programme est exclusivement en anglais, d’où le besoin pour les candidats d’avoir une bonne connaissance de la langue.

Les étudiants bénéficient en moyenne de 22h30 de séminaires par semaine. Le programme inclue aussi des examens écrits, un projet de rédaction de législation maritime, et un mémoire de 10 000 mots. De nombreux voyages d’études seront organisés au cours de l’année.

Les candidatures sont généralement nommés par l’autorité administrative mais les candidatures à titre personnel peuvent également être recevables.

Les dossiers de candidatures pour ce 27e Master of Law in International Maritime Law doivent être reçus avant le lundi 9 mars 2015, cependant, considérant le nombre de places restreintes, les candidatures seront traitées sur un système premier arrivé premier servi.

Toutes les informations nécessaires pour les candidats nominés ou autofinancés, et aussi des informations sur l’Institut, sur la formation d’un dossier de candidature etc., sont disponibles ici.

Pour encore plus d’information : le site internet de l’IMLI.

publié le 26/01/2015

haut de la page