Déclaration lue pendant le SSE 7 à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Le 6 mars 2020, lors de la dernière journée du sous-comité des systèmes et de l’équipement du navire (SSE), la délégation française a lu une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des femmes, qui est célébrée le 8 mars de chaque année.

JPEG

Cette déclaration, issue d’une initiative du correspondant genre de la représentation permanente de la France à l’OMI avec l’appui du réseau des femmes de l’OMI, a été lue au nom des délégations et organisations participant à ce réseau.

L’objectif était de mettre en avant l’importance de cette journée et du combat constant pour défendre les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

Dans cette déclaration, il a été rappelé que les femmes sont souvent "victimes de violence, de difficultés et de discrimination dans tous les domaines, partout, et que les femmes et les filles sont les premières à subir les effets de la pauvreté, des conflits et des changements climatiques". La déclaration ajoute que "ce jour particulier nous rappelle la nécessité constante de s’assurer que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes droits et des mêmes occasions de participer à l’économie, à la politique, au marché de l’emploi, de même qu’à leurs communautés et leurs familles".

PDF - 117 ko
(PDF - 117 ko)

Cette déclaration a reçu de nombreux soutiens des délégations présentes et du Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, qui a accueilli favorablement la déclaration et confirmé que l’égalité entre les sexes demeure une priorité pour l’OMI.

Cette action participe de la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022).

publié le 18/03/2020

haut de la page