71ème session du Comité de coopération technique

La 71ème session du Comité de Coopération Technique s’est tenu cette semaine à l’Organisation maritime internationale.

JPEG

Le Comité de Coopération Technique supervise la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des Etats membres, veille à l’application des conventions de l’Organisation et apporte un soutien aux gouvernements n’ayant pas les connaissances techniques et ressources nécessaires pour que le secteur des transports maritimes fonctionne de manière sûre et efficace. Créé en 1969, il se compose de tous les Etats membres et fait partie des cinq comités principaux de l’OMI.

Le Comité a notamment echangé sur une stratégie à long terme pour l’étude et la réforme de la coopération technique de l’OMI, intitulée « Décennie 2021-2030 de renforcement des capacités ». Celle-ci doit servir d’outil pour accroître l’efficacité globale des programmes de coopération technique de l’Organisation.
Le Comité de coopération technique veille également à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et plus particulièrement l’ODD no5 ayant trait à l’égalité des genres et la fin des discriminations a l’égard les femmes et les filles.

A cet égard, la France a diffusé lors de cette session un document présentant les bonnes pratiques des opérateurs maritimes français pour mesurer l’évolution de la place des femmes et favoriser les carrières féminines dans ce secteur. La dissémination des bonnes pratiques est aussi l’un des objectifs du réseau des représentations permanentes auprès de l’OMI : IMOGEN, dont la France est un membre actif. Ce réseau a notamment mis en place un programme de mentorat au bénéfice des étudiantes de l’Institut de droit maritime international (IMLI), appelé « Women on board ». Il organise en marge du Comité une rencontre virtuelle avec les huit Associations de femmes du secteur maritime créées avec le soutien de l’OMI.

publié le 05/10/2021

haut de la page