32ième édition de la formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports du 10 septembre au 12 octobre au Havre

L’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie et HAROPA - Port du Havre organisent, sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la 32ème édition de la formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports, du 10 septembre au 12 octobre 2018 au Havre.

Ce séminaire réunit 20 cadres portuaires de 19 pays émergents ou en développement (Bangladesh, Brésil, Jamaïque, Kenya, Mexique, Panama, Côte d’Ivoire, Seychelles, Afrique du sud, Suriname, Vietnam…) occupant des fonctions de Directeur technique, Directeur du contrôle interne, Chef du département comptabilité, Responsable du développement commercial, etc. Ils viennent acquérir les nouvelles compétences nécessaires au renforcement de l’efficacité de la gestion et de l’exploitation de leurs ports respectifs en s’appuyant sur le savoir-faire de la place portuaire havraise.

JPEG

Le port sous tous ses angles

Durant cinq semaines, les participants suivent une formation anglophone ou francophone de haut niveau en gestion portuaire dispensée par des experts de HAROPA – Port du Havre et de la communauté portuaire havraise (UMEP, GMP, Cies maritimes, CIM, TCSI, LHTE etc.), par des Consultants et par des professeurs de l’EM Normandie et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Des enseignements notamment en économie maritime et portuaire, sûreté portuaire, logistique, gestion de terminaux, projets portuaires, marketing, systèmes d’information… leur offrent une vision élargie du domaine auxquels s’ajoutent des visites techniques du port du Havre et de ses terminaux, ainsi que du site du groupe Arcelor Mittal au Luxembourg.

« Partenaire historique de l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche depuis sa création, HAROPA – Port du Havre est fier de soutenir activement les actions de formation de l’IPER en France et à l’étranger, rappelle Hervé Martel, directeur général HAROPA – Port du Havre. Nos cadres et ingénieurs, qui interviennent dans ces formations, partagent leurs compétences et leurs expériences sur les nombreux projets de développement menés au Havre, favorisant un échange de qualité entre professionnels ».

« Depuis sa création en 1986, la formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports a acquis une large renommée internationale. Le haut niveau d’expertise des intervenants, la pertinence des modules abordés et les évolutions remarquables des professionnels formés sont autant d’atouts qui font croître chaque année le nombre de candidatures et le rayonnement du programme. Pour cette nouvelle session, nous accueillons ainsi pour la première fois un expert du Nicaragua. Nous nous réjouissons de cette belle dynamique qui puise sa force dans une collaboration fructueuse avec les acteurs portuaires et maritimes de la place havraise et l’OMI » explique Céline Rolland, Directrice de l’IPER.

Ce séminaire de 5 semaines est financé principalement par l’OMI. L’IPER a par ailleurs des subventions de l’Administration française des Ports (et non la DAM), d’HAROPA-Port du Havre et de l’Union Maritime et Portuaire du Havre. ARCELOR MITTAL contribue également par la prise en charge d’une visite de son usine de palplanches au Luxembourg.

publié le 18/09/2018

haut de la page